Toute la beauté du monde

Qu’est ce que j’appelle la beauté ? Que représente-t-elle à mes yeux ?

Aujourd’hui, je te dirais simplement que c’est me pencher sur mon existence et que malgré toutes les souffrances, les pleurs, les expériences de vie difficiles, je me dis que je suis heureuse de mon vécu. Tout ce passé fait qui je suis à ce moment précis. J’ai dû traverser un désert aride pour atteindre l’oasis, où je peux étancher ma soif. J’ai beaucoup de gratitude pour tous les cadeaux reçus. Pendant des années, je ne voyais ma vie qu’à la lorgnette de ce que je n’avais pas ou plus. Les pertes et les manquements étaient plus imprégnés en moi que toutes les choses que l’Univers avait présenté à mes pieds. Il m’avait certes pris, mais pour soulager ma peine m’avait aussi fait don de présents, dont je n’ai pas toujours su mesurer l’ampleur.

En rentrant de mon cours hier soir, je longeais les quais de Strasbourg et portais des yeux nouveaux sur cette ville, où j’ai tant de chance d’avoir évolué. Je la trouve belle par sa rivière qui coule en son sein, ses péniches-bar amarrées qui lui donne cet air un peu bohême, ses maisons à pans de bois ainsi que le quartier de la Neustadt apportent eux un aspect plus bourgeois.

Afficher l’image source
Le Baiser de Rodin

J’aime ce temps d’automne qui pour moi a ce côté à la fois nostalgique et romantique, qui appelle à plus de douceur, de calme, de retour à soi, mais aussi une forme de vitalité. Toute rentrée apporte son lot de nouveautés, de découvertes et de projets à entreprendre. Je vois les feuilles virevolter, la pluie tomber tout autour de moi. Un sentiment de plénitude m’envahit. Je me sens bien. Rien n’a vraiment changé et pourtant tout me semble si différent. Cette union à la vie, cette reconnaissance face aux belles rencontres que l’on m’a offerte. Ce ne sont parfois que des gens de passage, des sourires, des mots échangés, mais ces moments de partage si brefs soient-ils m’ont redonné confiance, me donne à croire que finalement ce monde est riche de belles personnes, qui ne demandent qu’à ce que l’on pose nous aussi un regard bienveillant sur eux. Je ressens cet amour autour de moi et me sens si pleine de lui que les larmes viennent en t’écrivant ces mots.

Résultat d’images pour livre n'oublies pas que je t'aime
Coup de coeur littéraire

Je veux juste de dire, que derrière chaque marche à gravir se cache un message à découvrir pour pouvoir te rapprocher chaque jour en peu plus de ta véritable nature, pour te mener vers un chemin plus lumineux, plus emplein de joie et de sérénité. Aucune épreuve n’est là pour nous mettre à terre. Elles nous indiquent la voie de notre destinée. Nous décidons de l’emprunter ou non. Acceptons de faire des détours souvent, de nous reposer quelque fois parce que le poids du sac à dos est trop lourd à porter, que la route soit plus longue que prévue, qu’elle soit sinueuse avec quelques obstacles, des crevasses, proche du ravin de temps en temps et que la peur nous envahisse alors.

Nous croisons des individus sur le sentier, certains seront amicaux, nous aiderons à nous orienter, nous indiquerons le parcours le plus approprié et le plus sûr pour arriver vers notre destination rêvée, d’autres seront aussi perdus que nous et nous entrainerons dans leurs doutes, nous déboussolerons et nous enjoindrons de les suivre dans leurs errements. Il ne tiendra qu’à nous d’écouter notre boussole intérieure, notre intuition, cette petite voix reliée à notre cœur qui sait toujours que là où nous nous sentons bien, à notre place, serein et en paix avec nous-même, là est la réponse à toutes nos questions. Personne ne sait.

Tu sais Ton chemin et Je sais quel est le Mien…

La beauté peut être en chaque chose, en chaque personne. Tout dépend toujours du regard que l’on porte sur elle.

La beauté est en nous et elle se reflète à l’extérieur de nous. En accédant à notre lumière, nous sommes capables de la diffuser tout autour de nous et d’en recevoir les bienfaits. Sa chaleur nous réchauffe, met en perspective les cadeaux qui nous entourent, nos besoins, nos envies. Elle éclaircit les situations, nous ouvre à de nouvelles opportunités, de nouvelles rencontres, ainsi que les portes de notre cœur. Nous sommes alors en mesure d’accueillir les présents qui nous attendent depuis si longtemps.

Les Indémodables Artistes…

Les croyances qui influençaient jusque là notre façon de penser et nous faisaient croire que nous ne méritions pas d’accéder à ce bonheur, peuvent alors laisser la place à une autre manière d’appréhender la vie.

Acceptons de voir notre vécu avec des yeux nouveaux, avec plus de compassion, d’amour et de tendresse. Choisissons de porter un regard plus bienveillant sur le monde et y voir l’humanité de chacun.

C’est difficile et cela m’est compliqué parfois… Quand je constate les errements, les injustices, la violence, l’agressivité, les massacres et atrocités commises, le mal fait à notre Terre et aux hommes, comment voir encore le beau ?

Film plein de poésie

Je veux espérer que mon changement intérieur peut contribuer de façon, peut-être même infime, à l’élévation de notre civilisation. Aujourd’hui, je préfère mettre en avant cette beauté et la partager. C’est elle qui m’emplit, qui me donne l’espoir que notre Terre peut être sauvée, que la vision de l’Humain peut évoluer et qu’il peut prendre conscience de l’impasse dans laquelle il se trouve actuellement.

Car finalement qu’y a-t-il de plus beau que la nature, que le soleil qui se lève chaque jour ? Qu’y a-t-il de plus touchant que le rire d’un enfant, qu’un sourire donné, que le regard entre deux êtres qui s’aiment, que la main tendue à un être en souffrance ou encore que l’amitié sincère ? Cela nous parle simplement de notre Humanité, de ce qu’il y a de plus profond en nous. C’est d’elle dont nous avons si cruellement besoin. C’est à elle que j’éprouve la nécessité de me reconnecter. Il est temps pour moi aujourd’hui de lever le brouillard devant mes yeux et de faire pleinement l’expérience de la beauté, de la joie et de l’amour dans ma vie.

Et pour toi, qu’est ce que la beauté? Que représente-t-elle à tes yeux? Quel est son symbole? Pourquoi ce film, ce livre, cette peinture te touchent-ils? Que racontent-ils de toi?

Afficher l’image source
Moi c’est l’Arbre de vie qui m’accompagne et me soutient, lien entre le ciel et la terre. Il est apparu dans ma vie de façon imperceptible au début puis c’est fait de plus en plus présent

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.